Mission | Valeurs | Affiliations | Regroupement |
Fondé en 1979, le Service Budgétaire et Communautaire de Jonquière a vu le jour suite à des ateliers de rencontres d’information et de partage sur les besoins des personnes. Suite à ces rencontres, il est apparu que les personnes à faible revenu avaient de la difficulté à se procurer des biens essentiels, ne pouvant les payer comptant et le crédit disponible étant à des taux exorbitants. À partir de ce constat, madame Marie-Josée Baril, directrice de la Maison de Quartier de Jonquière, s’allie avec quelques bénévoles pour mettre sur pied le Service Budgétaire.
À l’hiver 1979-1980, une campagne de financement est mise sur pied afin de bâtir un fonds pour garantir les prêts sans intérêt.
En 1985, le conseil d’administration décide d’engager une nouvelle employée dans le but de développer les rencontres de budget collectif. C’est aussi à cette période que l’on commence à offrir le service impôt.
De 1985 à 1989, les cours sur le budget sont populaires et les inscriptions se font facilement. On profite de cette vague pour offrir des rencontres d’information à la consommation. Les groupes se rencontrent pour avoir de l’information sur tout ce qui touche la Loi de la protection du consommateur.
De 2000 à 2002, une nouvelle collaboration s’établit avec les Caisses Populaires du secteur. Les Caisses sont de plus en plus conscientes de la difficulté à répondre aux besoins d’une partie de leur clientèle, particulièrement celle à très faible revenu.
De 2003 à aujourd’hui, le Service Budgétaire devient un organisme subventionné par le Secrétariat à l’action communautaire autonome et aux initiatives sociales (SACAIS). Pour solidifier ses positions, il devient membre de la Coalition des associations de consommateurs du Québec (CACQ).
Le Service Budgétaire et Communautaire de Jonquière (SBC) offre des services qui s’adressent à toute la population de son territoire, mais plus particulièrement aux personnes à faibles et modestes revenus.
Le SBC de Jonquière intervient auprès des consommateurs afin qu’ils développent des capacités à gérer sainement leurs finances personnelles par l’intervention individuelle et collective.
En plus d’offrir un service d’aide, le SBC de Jonquière informe et sensibilise l’ensemble de la société dans une perspective de respect des droits des individus.
Coalition des associations de consommateurs du Québec (CACQ)
La Coalition des associations de consommateurs du Québec (CACQ) est un regroupement provincial d’associations de consommateurs qui s’unissent autour d’une mission et des objectifs communs et qui font alliance pour défendre des intérêts communs.
Mouvement d’éducation populaire et d’action communautaire du SLSJCC (MEPAC)
Le Mouvement d’éducation populaire et d’action communautaire(MEPAC) Saguenay-Lac-St-Jean Chibougamau-Chapais est un regroupement d’organismes multisectoriels qui ont comme pratique l’éducation populaire autonome.
Il a pour mission la promotion, la défense et le développement de l’éducation populaire autonome sur son territoire. Par les buts et objectifs qui créent la base de l’organisme, le MEPAC puise l’essence des luttes qu’il mène dans l’espoir de voir des transformations vers la justice sociale pour toutes et tous.
Corporation de développement communautaire des Deux-Rives (CDC des Deux-Rives)
La CDC des Deux-Rives est un regroupement local et multisectoriel d’organismes communautaires sur le territoire de Jonquière, St-Ambroise, St-Charles de Bourget, Larouche, Bégin.
La CDC est un acteur de développement social pour son milieu. Ce travail s’articule autour de la représentation des membres auprès des différentes instances, la concertation et le partenariat, l’information, la formation, le soutien et les services aux membres, la consolidation et le développement communautaire, la promotion des organismes, le soutien à l’économie social et au développement économique ainsi que des activités de recherche.
Regroupement des services budgétaires 02
Les Services budgétaires du Saguenay-Lac-Saint-Jean sont un regroupement régional informel. Les objectifs du regroupement sont :